Quizz Itinérance Ludique
Réponse (en vert) : La pédagogie Itinérance Ludique est le prolongement de la pédagogie interactive proposée par les équipes de Mira Stamback et l’IEDPE développée dans les années 1990 principalement à Paris et à Rennes.
Merci de répondre à la question ci-dessus
Réponse (en vert) : Les enfants peuvent jouer dans les univers ludiques (objets ludiques + accompagnement professionnel continu).
Réponse (en vert) : C’est le nombre de professionnels pouvant s’installer durablement dans un espace avec des objets ludiques qui détermine le nombre d’univers ludiques.
Réponse (en vert) : Les univers ludiques sont installés toute la journée en fonction du nombre de professionnels disponibles.
Réponse (en vert) : La notion de groupe étant inconnu à l’âge des enfants qui fréquentent les crèches, il est normal donc de ne pas fonctionner ainsi dans l’organisation pédagogique des crèches.
Réponse (en vert) : La libre circulation des enfants permet à chaque enfant d’avoir la possibilité de s’attacher à la ou les personnes de son choix s’il en a besoin et de pouvoir la ou les retrouver à tout moment, car ce sont ses « ports d’attache ».
Réponse (en vert) : Les enfants peuvent choisir d’aller jouer dans les univers de leurs choix ou choisir la personne avec laquelle ils souhaitent être. Ils peuvent aussi choisir leur moment de soin (repas, sommeil, changes).
Réponse (en vert) : Le cadre détermine la possibilité de liberté. Il doit donc être très formalisé et organisé sérieusement pour permettre aux enfants d’évoluer librement.
Réponse (en vert) : Les objets ludiques composant l’univers peuvent être transportés dans un autre univers et enrichir les possibilités de jeux des enfants.
Réponse (en vert) : C’est la complémentarité et la concordance au niveau des explorations des enfants qui permettent de créer une planification d’univers ludiques adaptée.
La pédagogie Itinérance Ludique est un prolongement naturel de la pédagogie interactive qui proposait de permettre aux enfants de jouer dans des ateliers ludiques communs à tous les enfants de la crèche. Elle va plus loin en organisant l'ensemble de la crèche autour de la libre circulation des enfants et de leur liberté ludique dans des univers de jeux toujours accompagnés par des professionnels. Ces derniers organisent un cadre très construit qui permet aux enfants d'évoluer en choisissant, à tout moment, les personnes, les espaces, et les objets ludiques qui leurs conviennent. Chaque enfant fait alors son parcours individuel et ses choix, dans cette collectivité où la notion de groupe n'existe pas, pas plus qu'elle n'a de sens pour les enfants de l'âge de la crèche.
Merci de répondre à toutes les questions du Quizz pour obtenir votre score.